Accueil Nos métiers Technicienne ou technicien de maintenance

Technicienne ou technicien de maintenance

En véritable soutien technique auprès des opérateurs et des managers, la technicienne ou le technicien de maintenance assure les travaux de maintenance et contribue à l’amélioration des outils industriels et des machines des différents ateliers dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité.

Explication rapide du poste

La technicienne ou le technicien de maintenance intervient sur le terrain sur des domaines de compétences très variés (automatisme, électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique). Elle ou il est en lien avec l’ensemble des équipes de production.

Elle ou il applique le plan de maintenance : contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les machines, les installations et les équipements industriels.

Elle ou il organise et prépare les interventions de maintenance.

Elle ou il est capable de diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements sur les équipements, de détecter et d’analyser l’origine d’une panne.

Elle ou il contrôle l’état et le réglage des organes mécaniques

Elle ou il participe à la mise en place technique de nouveaux équipements industriels.

Elle ou il forme les utilisateurs à la maintenance de premier niveau et à la bonne utilisation des matériels dans les règles de sécurité et d’hygiène.

Elle ou il enregistre ces interventions conformément aux procédures qualité en vigueur

Elle ou il est force de proposition pour l’amélioration du matériel, fiabilité, productivité, rapidité de changement de format,  solution pour une meilleure ergonomie/adaptabilité des postes et participe à leur mise en œuvre.

Les qualités requises pour ce poste?

La technicienne ou le technicien de maintenance doit faire preuve d’autonomie, de flexibilité, de réactivité. Elle ou il doit savoir travailler en équipe et faire preuve d’un bon sens de l’écoute et de communication.

Elle ou il doit faire preuve de méthodologie et de rigueur tout en étant réactif.

Elle ou il doit être en mesure de s’adapter à de nouveaux matériels et technologies.

La technicienne ou le technicien de maintenance doit être en capacité d’échanger de l’information avec les autres métiers

Une formation de type BTS en maintenance industrielle est requise.